fren

Litières copeaux

La litière copeaux de bois utilisée pour les élevages avicoles doit assurer une isolation thermique à l’année, ainsi que la prévention de pathologies respiratoires et digestives liées à une mauvaise absorption de l’humidité (pluie, déjections). L’usine de granulation FIRSTPELLETS a conçu un copeau en granulé, aussi appelé pellet, qui répond aux exigences des productions avicoles. Tout comme pour les granulés de foin alimentaires et de luzerne, les matières premières sont sélectionnées par la société Luzerne du Poitou, pour une fabrication française de qualité.

 

litières copeaux

 

Quels sont les avantages de la litière en copeaux ?

 

Les litières copeaux de bois sont connues pour leur très grande capacité d’absorption de l’humidité (jusqu’à quatre fois leur poids), garantie incontournable pour assurer la propreté et l’isolation thermique nécessaires au bien être de vos volailles. Cette qualité est indispensable vu que les fientes ainsi que la respiration des poules ou des poussins provoquent beaucoup d’humidité (condensation), ainsi que des émanations d’ammoniaque provenant de leur urine. Les volailles restent ainsi plus longtemps les pattes au sec, dans un environnement plus sain pour leur santé et la vôtre, avec peu d’odeurs et aucune poussière à l’usage. Les copeaux de bois offrent également une isolation thermique efficace et confortable contre le froid et la pluie.

En plus de ses performances d’absorption des déjections et des odeurs, ainsi que de propreté, la litière copeaux de bois possède un pouvoir isolant thermique. Elle assure ainsi une bonne température ambiante dans le bâtiment, adaptée au confort des poules et poussins, particulièrement en hiver et lors des périodes de pluie. Faire le choix d’un produit de qualité supérieure vous fera faire des économies tout en assurant un cadre de vie propice à vos animaux, qui vous le rendront avec une longue vie pleine d’œufs nombreux et viande savoureuse.

 

Comment sont fabriqués nos litières en copeaux ?

 

FIRSTPELLETS a mis en place un process de fabrication de copeaux qui garantit le minimum de poussière. La paille est pressée à froid et compressée pour obtenir des granulés (pellets) garantie sans bactéries grâce à une montée jusqu’à 95°C pendant le processus, et débarrassée de ses impuretés. Les gênes et troubles respiratoires des populations avicoles sont ainsi fortement réduits. Les copeaux secs absorbent une quantité optimale d’urine et de selles sans nécessiter autant d’entretien qu’un paillage classique, ce qui est plus coûteux en temps et en argent pour vous. Être peu exposé à la poussière vous sera aussi favorable, tant pour votre confort de travail que votre santé respiratoire.

Les copeaux de bois sont souples pour préserver le confort physique des animaux. Les copeaux sont idéals comme litière animaux domestiques. En plus des vapeurs d’ammoniaque, le développement de lésions au niveau des pattes est limité, et les copeaux collent très peu à leur plumage. Nos litières ont aussi un pouvoir abrasif qui entretient les coussinets plantaires, en particulier lorsque les poules grattent le sol. Il s’agit d’un réflexe nécessaire à leur bon équilibre général, les occupe et leur permet de faire de l’exercice quand elles ne peuvent pas sortir gambader. Nos litières sont de plus très confortables comme matelas isolant pour vos volailles.

 

Quelle est la matière première de nos litières en copeaux ?

 

Enfin, les copeaux de bois de chez FIRSTPELLETS sont directement issus du rabotage du bois. Ils ne sont pas traités et ne possèdent donc aucun produit chimique ou pesticide. Nos litières sont saines pour toutes vos poules et vos poussins, ces derniers étant particulièrement vulnérables aux maladies. Vous pouvez toutefois leur ajouter des huiles essentielles selon les besoins spécifiques de vos animaux, mais sinon vous vous procurez un matériau entièrement naturel et écologique.

 

Comment sont conditionner nos litières en copeaux ?

 

FIRSTCHEVAL est notre litière pour chevaux, 100% blancs, non traités et secs à 15%, disponible en sac de 15 kg. Elle est entièrement dépoussiérée, 4 fois plus absorbante que la paille et constitue un bon isolant. La litière de copeaux apportent une réduction non seulement des odeurs d’urine, mais évitent également les émanations d’ammoniaque responsables de problèmes respiratoires, ainsi que la présence d’insectes. En plus de sa propreté cette litière est également très confortable. Les pieds de vos chevaux seront gardés au sec, et ils pourront aisément s’y installer dans leur box sans abîmer leurs articulations ni se blesser pendant leurs siestes. Nous avons sélectionné ces copeaux de bois blancs afin de pouvoir offrir à vos chevaux une litière saine, simple à appliquer et entretenir, garantissant moins de fumier et sans acidité. De plus elle colle très peu à leur crinière et leur pelage, et s’effrite facilement sous leurs sabots sans jamais former de poussière désagréable.